Rechercher

Techniques d'écriture thérapeutique : la lettre fictive (1/2)

Dernière mise à jour : 23 juin 2021

Et si, vous vous écriviez une lettre ? Oui, mais pas n'importe laquelle. Une lettre de guérison. Voici tous les bienfaits de cette technique d'écriture thérapeutique et ma méthodologie pour vous offrir ce délicieux cadeau qui pourrait bien changer votre vie.


La technique de la lettre fictive


Faire comme si. J'ai longtemps été suspicieuse face à cette posture, qui me semblait bien trop enfantine, pour être capable de changer quoi que ce soit dans le monde réel.

Mais en la pratiquant, j'ai bien dû admettre... que je m'étais trompée.


Écrire une lettre à quelqu'un et ne pas l'envoyer cela reste une lettre fictive. Il n'empêche que l'acte de l'écrire est bien réel et le processus interne a bien été activé. La connexion à soi, les ressentis exprimés et le mécanisme d'élaboration de la pensée ont fonctionné.


Prendre le temps d'écrire une lettre est une douce attention, un moment où la lenteur et la profondeur prennent les rennes pour créer une bulle propice à la mobilisation de ce que nous éprouvons. Ainsi, tout ce qui était enfoui remonte à la surface permettant un brassage bienfaiteur de nos remous. La mise hors de soi apporte un profond soulagement et la possibilité d'observer avec un peu de recul ce qui était compressé en soi.


Ce que je vous propose aujourd'hui, diffère d'une lettre fictive destinée à quelqu'un. En effet, il s'agit de s'adresser à soi-même une lettre de la part d'un être guérisseur. Farfelu, me direz-vous ! Peut-être, mais grandement bienfaisant.

Le jour où j'ai fait cela pour la première fois, je m'en souviens encore. Mon cœur était une éponge en plein essorage, mes pleurs des rivières au débit fou et mon corps, une terre en plein séisme !

Devant toute cette attention et cet amour pour moi-même, ma carapace s'est envolée et j'ai retrouvé le contact avec mon être. Je ne me savais pas capable de m'offrir cela. C'est comme si j'avais créé un nouveau lien avec moi-même : un rapport doux et attentionné. Un soutien digne d'un parent bienveillant.


Une lettre de guérison c'est s'offrir un délicieux moment d'attention et d'amour pour soi-même. Je vous invite donc à essayer.


La lettre de guérison : une ouverture lumineuse


L'idée est de demander à un personnage guérisseur de vous écrire une lettre dans laquelle il vous prodigue des conseils. Il s'agit donc de laisser la parole à cet être, se mettre à son écoute et se donner ce dont on a le plus besoin à ce moment-là.


Ce procédé permet, entre autres, d'aller chercher ses ressources intérieures de façon détournée et de les mobiliser en sa faveur. Il se pourrait bien que vous ressentiez des émotions intenses et que la magie transformatrice opère.


Quand je tourne en rond dans mon labyrinthe à problèmes, j'aime l'idée de faire intervenir une personne extérieure pour m'aider à sortir de l'impasse de ce huit-clos mental.


Lorsqu'une présence s'invite dans mon manège interne, je peux changer de point de vue. Cela ouvre un espace, là ou tout était fermé quelques instants auparavant. Ainsi, le brouillard s'évapore et laisse la place à la clarté.


C'est assez étrange d'écrire une lettre que quelqu'un d’autre vous adresse, mais je vous assure pour l'avoir vécu, que c'est l'un de mes plus beaux moments de guérison.


En pratique :

  • Pour parvenir à vous mettre à l'écoute de ce personnage, choisissez d'abord clairement le thème pour lequel vous souhaitez être soutenu.

  • Posez la ferme intention de recevoir une aide guérisseuse.

  • Puis, fermez les yeux, enracinez-vous à la Terre et au Ciel, et entrez en contact avec votre respiration. Une fois le calme installé, demandez intérieurement à recevoir de l'aide.

  • Laissez venir à vous spontanément un personnage capable de vous procurer le soutien que vous recherchez. Imaginez-le dans les détails : sa tenue, son âge, sa corpulence, etc. (j'adore ce moment où je découvre mon personnage guérisseur.)

  • Connectez-vous à lui et ressentez-bien sa présence puis, ouvrez les yeux, prenez une feuille et un stylo et mettez vous à l'écoute de ce qu'il a à vous dire.

  • Commencez par mettre la date en haut à droite de la feuille, puis écrivez "Chère suivi de votre prénom," et laissez s'écouler le plus fluidement possible les mots que ce personnage à envie de vous dire. Comme pour toutes les techniques d'écriture thérapeutique, un petit temps de chauffe est souvent nécessaire pour arriver à réceptionner pleinement le message. Plus vous écrirez vite, moins le mental pourra intervenir.

  • Terminez toujours la lettre par la signature de votre présence guérisseuse.

  • Puis relisez-la entièrement en vous mettant vraiment en mode réceptif, de façon à ce que votre corps physique et vos corps énergétiques puissent accueillir cet élixir de guérison.

  • Enfin, glissez-la dans une enveloppe que vous poserez dans un endroit sûr. Vous pourrez ainsi la relire à tout moment.


Exemple : je souhaite recevoir du soutien par rapport à mon énergie créatrice bloquée. Je me calme, m'ouvre à recevoir de l'aide et me mets à l'écoute. C'est une présence masculine qui se présente à moi, une sorte de Merlin l'enchanteur.


Le 23 Juin 2021

Chère Caroline,


Je viens à toi, car je te vois empêtrée dans tes marasmes. Engluée dans ton désespoir. Lève la tête et regarde moi.


Tes yeux sont le reflet du ciel, tes pupilles l'encre céleste. Regarde-toi plus souvent dans un miroir avec cette conscience que tu portes dans ton regard l'énergie du ciel, sa clarté, son immensité, son étendue. Les étoiles brillent dans tes yeux.


Tu es une forme de vie qui a besoin de se déployer, s'épanouir. N'aie pas peur de ce qui se trouve en toi, ce sont des pépites de vie qui, si tu les partages, relient-les cœurs et tissent une vibrante toile de lumière avec ceux qui ont la même vibration que toi. Je sais que tu crois qu'il n'y a pas grand monde aligné sur ta vibration, mais détrompe-toi. Ton cœur peut toucher beaucoup d'âmes sensibles incarnées sur cette Terre. D'ailleurs, beaucoup t'attendent ! Ton cœur est pur et ne demande qu'à s'épandre. Accepte ce qui se crée en toi-même si ce n'est pas exactement ce que tu pensais créer. Éloigne de toi le jugement de valeur et le regard des autres. Reste dans ta bulle de lumière pendant que tu crées. Je sais que tu y arrives bien et que pour toi le problème se situe au moment où tu montres ce qui est en toi. Cela t'insécurise au plus haut point car tu pas peur que ce soit mal pris, tu as peur de déranger, de gêner ou de créer quelque chose de terrible pour l'humanité... Mais c'est ce qu'on t'as fait croire et ce n'est pas la réalité. Peut-être que cela peut t'aider de penser que ce qui se crée possède sa propre identité et que tu es juste un passage pour le mettre en forme. Laisse tes pépites intérieures te guider, mets-toi à leur service...


Merlin



Vous voilà désormais prêtes à vivre ce moment intense et profondément guérisseur. Je vous souhaite de tout cœur de vivre un moment doux, lumineux et puissant. Si le cœur vous en dit, partagez en commentaire vos ressentis et découvertes grâce à cet exercice.


♥ Caroline ♥


Cet exercice est issu du formidable ouvrage d'Anne-Marie Jobin, Le nouveau journal créatif.